USB-C : la nouvelle norme
Octobre 2023
Pourquoi USB-C ?
Le développement du câble USB-C permet pour la première fois de transférer des signaux vidéo, des données et de l'alimentation via un seul câble. Le port et le câble USB-C prennent en charge HDMI, DVI, Displayport, Thunderbolt et VGA jusqu'à 100 watts.
Le câble USB-C peut être utilisé pour divers appareils électroniques grand public, tels que : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, bouchons d'oreille sans fil et liseuses.
La connexion a une forme ovale et n'a donc ni haut ni bas.
Cela fait de l'agitation pour connecter le câble correctement une chose du passé.
Quelles sont les différentes normes et versions USB ?
Le type d'USB indique quelque chose sur le type de port de votre appareil, par exemple le type C. La version USB indique quelque chose sur la vitesse de transfert et la puissance. Les différentes versions USB sont : USB 1.1, USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 et USB 3.2. Ces différentes variantes diffèrent par la vitesse de transfert maximale, la sortie de courant et la tension.
L'avantage de l'USB-C est qu'il prend en charge les dernières versions USB telles que 3.0, 3.1 et 3.2. En pratique, l'USB-C est combiné aux possibilités de l'USB version 3.2. Cette version a une vitesse de transfert allant jusqu'à 20 Gbps et dispose de SuperSpeed.
Cependant, le port de type C est également compatible avec les anciennes versions qui y sont connectées et le port de type C fonctionnerait avec la version USB 4.0. Avec cela, la porte a été développée avec l'avenir à l'esprit et restera pertinente pour la décennie.
(source: https://visiontek.com)
USB-C obligatoire à partir de 2024
En 2022, le Conseil européen a décidé d'introduire l'USB-C comme norme obligatoire pour la recharge des appareils électroniques grand public. En introduisant cette obligation, l'UE s'attend à ce que les consommateurs achètent moins souvent des prises et des chargeurs et espère que cela réduira la grande quantité de déchets électroniques.
Voir toutes les nouvelles