D'entretien d'aspirateur: sur qoui vous devriez faire attention?

Août 2019

Les aspirateurs sont l’un des appareils électroménagers les plus utilisés et beaucoup d’entre nous oublient d’entretien adéquat de cet appareil important. Il est important de nettoyer occasionnellement votre aspirateur et de vérifier les pièces les plus importantes. Nous expliquons pas à pas ce sur quoi vous devriez faire attention:

Vider le sac d’aspirateur ou le sac à poussière

Lorsque le sac à poussière ou le bac de votre aspirateur est plein, vous devez le vider ou le remplacer. Il est important de le faire à temps. En effet, les aspirateurs avec un sac ou un conteneur rempli de poussière ont une puissance d’aspiration inférieure. Le moteur utilise également plus de puissance que la normale et présente un risque de surchauffe. Vous pouvez éviter cela simplement en remplaçant ou en vidant le sac à poussière ou le conteneur à temps (une fois par mois).

Filtres d’aspirateur

En plus du bac à poussière, le filtre de l'aspirateur est souvent oublié. Il est important de nettoyer le filtre de temps en temps. Vous pouvez facilement le faire en époussetant le filtre puis en le rinçant. Si le filtre est usé ou déchiré, vous pouvez le remplacer facilement.

Types des filtres

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres pour entretenir votre aspirateur. Nous distinguons les filtres suivants :

  • Filtre moteur: le filtre moteur a été créé pour protéger le moteur.  Le filtre consiste d’un tissu grossier qui permet d'éviter que les particules soient rejetées dans le moteur.
  • Microfiltre: le microfiltre purifie l’air expulsé par l’aspirateur. Ce filtre absorbe les particules les plus fines.
  • Filtre à charbon: en général, l’air évacué par l’aspirateur, passe à côté du moteur. Pour cette raison, cet air peut avoir une odeur désagréable. Le filtre à charbon non seulement retient les particules les plus fines, mais il neutralise également les mauvaises odeurs.  Les molécules d'odeurs se fixent au charbon et ainsi, l’air expulsé est plus propre. Les filtres à charbon sont particulièrement recommandés pour les propriétaires d’animaux domestiques et/ou fumeurs.
  • Le filtre HEPA: le filtre HEPA libère l'air expulsé des mauvaises odeurs et des particules de poussière extrêmement fines, comme le pollen, les pellicules d’animaux ou les excréments d'acariens. Par conséquent, ce filtre est fortement recommandé pour les personnes allergiques à la poussière ou qui souffrent de problèmes respiratoires (asthme). HEPA garantit retenir 99,9% des particules de taille supérieure à 1 micron (un millième de millimètre). L’abréviation HEPA signifie High Efficiency Particulate Air (Haute efficacité contre les particules de l’air).

Astuce: bâtons et perles de parfum

Pour répandre un merveilleux parfum en aspirant, remplissez le sac de l'aspirateur ou son bac avec un bâtonnet ou des perles. Ces bâtons et perles restent actifs pendant la durée de vie de votre sac d’aspirateur ou lors du nettoyage du réservoir et dégagent un parfum frais.

Vous pouvez commander nos accessoires et pièces d’aspirateurs facilement via notre webshop. Vous n’avez pas encore une mot de passe pas ? Contactez notre service clientèle !
 

Voir toutes les nouvelles