Extrêmement fier d’avoir été nommé, une fois de plus, Best Managed Company!

Mars 2018

Cela fait maintenant 10 ans que Best Managed Companies est présent aux Pays-Bas. Une belle étape et le moment pour regarder en arrière. C'est pourquoi le thème de cette année est «Hausser la barre» depuis 2007. En d'autres termes, les entreprises de BMC ont rehaussé la barre chaque année depuis 2007.

Nous avons parlé à Katrien Van den Branden, directeur général d'Elka Pieterman BeLux et Pays-Bas, pour lui demander comment il a vécu cette expérience pendant toutes ces années.

Qu'avez-vous appris ces dernières années en participant au programme?

« Cette année, nous participons au programme BMC pour la huitième fois. Chaque année, notre défi a été de nous développer encore plus. Faire les bons choix pour nous améliorer. La coopération avec Deloitte nous a permis d'obtenir de meilleurs résultats sur les piliers du Modèle de Maturité Commerciale, développé en collaboration avec l'Université d'Utrecht. »

Un modèle economique mature

Le MMC identifie cinq piliers sur lesquels une entreprise est basée: stratégie et politique, organisation et processus, contrôle et contrôle, technologie de l'information et personnes et culture. À l'intérieur de ces piliers, quatre niveaux de développement sont possibles, ce qui indique le degré de développement de l'organisation au sein de chaque pilier.

En équilibre!

Les entreprises dont les cinq piliers sont en équilibre, ont une performance moyenne de  30 % supérieure au marché. Les organisations en équilibre bénéficient de synergies, de transition plus facilite, et optimisent leurs ressources et énergies.

Marque de qualité

Katrien explique: «Les entreprises qui participent au concours MMC savent que chaque année, les progrès réalisés seront comparés à l'année précédente. Donc vous devez démontrer progrès et continuité chaque année.

« Recevoir le prix BMC est pour nous plus qu’un succès, c’est une marque de qualité. Comparez-le avec les «étoiles» d'un restaurant Michelin. Les coachs de Deloitte nous testent et décident finalement si nous pouvons garder notre titre de "Best Managed Company" pour une autre année. Le plus important pour nous, est de démontrer que nous sommes un partenaire compétent et fiable pour nos clients, nos fournisseurs et nos employés, que nous offrons une continuité ».

Quels défis Elka Pieterman a surmontés au cours des 8 dernières années?

« Au cours des premières années de participation, nous avons porté une attention particulière au développement d'une stratégie réfléchie et à long terme. Le défi était de pouvoir envisager l'avenir au début de la crise économique. D’ici 25 ans, nous voulons également jouer un rôle actif dans le secteur des accessoires et pièces de rechange».

« Au cours des dernières années, nous avons beaucoup investi au niveau de nos employés. Ils sont la base de notre organisation et sont très importants dans le développement de notre entreprise au quotidien. Cela signifie le recrutement des personnes appropriées, mais aussi la formation et l'éducation du personnel existant. La nouveauté, par exemple, esst le démarrage d'équipes multidisciplinaires : des personnes de différents domaines d'expertise travaillent ensemble dans cette nouvelle configuration. Le gros avantage est que ces équipes proposent des approches différentes et des solutions créatives ».

« Nous avons également amélioré ou développé davantage de choses dans le domaine de l'informatique. Une boutique en ligne améliorée, les e-mailings, l'EDI, connections aux caisses enregistreuses, collecte de données, etc... contribuent à améliorer la communication et le lien avec nos clients ».

Et comment voyez-vous le futur d'Elka Pieterman ?

Katrien rit et continue : « lorsque nous parlons de l'avenir au sein de notre entreprise, nous nous référons souvent à B2B4C. Nous regardons au-delà de notre rôle de grossiste pour la distribution. En collaboration avec nos clients et fournisseurs, nous recherchons des solutions pour le consommateur final. Travailler en étroite collaboration avec toutes les parties est essentiel ici ».

« L’économie reprend petit à petit. Les dépenses de consommation augmentent. Notre positionnement clair, nos valeurs ajoutées distinctes et notre connaissance approfondie des clients et des produits nous offrent de bonnes perspectives. Nous regardons donc l’avenir avec une grande confiance. Nous sommes impatients de faire de notre mieux, cette année encore, pour nos clients, nos fournisseurs et nos employés. »

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